Gospel for ever

Qui sommes nous ?

La chorale « Gospel For Ever » a vu le jour en 2012 sur l’impulsion d’Albert et Claudine Buffon, tous deux chanteurs de Negro Spirituals et de Gospel dans le groupe « Psalmody Quartet » depuis de nombreuses années.
 

Elle est constituée de 2 ateliers animés par Albert et Claudine, l’un près d’Auxerre en Bourgogne, et l’autre à Dammarie-lès-Lys en Seine et Marne, qui unissent leurs voix les jours de concerts.
La chorale est composée d’une trentaine de chanteurs amateurs répartis en 4 pupitres : soprano, alto, ténor, basse. 

Les concerts ont lieu en Ile de France ou départements limitrophes, essentiellement en Bourgogne et en Seine et Marne. La chorale se produit à la demande ou au profit d’associations diverses. Elle est accompagnée par un pianiste professionnel. Les concerts sont en outre l’occasion d’heureuses retrouvailles entre les deux groupes travaillant chacun de leur côté les mêmes morceaux.

En 2e partie des concerts, les membres de Psalmody Quartet unissent leurs belles voix pour reprendre les « grands classiques » du Negro Spiritual.

 participe aux

concerts donnés par Gospel For Ever.

Le quartet
Henri Mocka

Henri Mocka

Claudine Buffon

Claudine Buffon

Claudine Mocka

Claudine Mocka

Albert Buffon

Albert Buffon

Les richesses du Gospel et du Negro-Spiritual

LE GOSPEL

Le Gospel est un type  de musique sacrée afro-américaine, une création collective remontant à la première partie du XXe siècle. Il révèle la sensibilité du traditionnel et laisse transparaitre une certaine modernité. Le Gospel et le Negro-Spiritual mènent une existence parallèle, se croisent souvent. Ce sont des chants d’église qui voient naître des chorales imposantes telles que Brooklyn Tabernacle Choir ou de plus petites formations : Heritage Singers, Take Six, et des Quartets pour le Negro-Spiritual tels que the Golden Gate Quartet .
Forme moderne du chant religieux des noirs américains, le Gospel base son inspiration sur le Nouveau Testament et la relation du croyant avec Jésus-Christ.
La passion pour le Negro-Spiritual et le Gospel tient à la force des messages que ces chants révèlent. A travers cette expression très vivante où se mêlent mélancolie et consolation, enthousiasme et espérance, les rythmes dominent pour émouvoir.
Le Gospel veut dire l’Evangile, la bonne nouvelle.
Le Gospel privilégie le Nouveau Testament source d’espoir, Le Dieu tout puissant de l’Ancien Testament qui libère son peuple et a fait place à un Dieu personnel qui libère mon âme.

LE NEGRO-SPIRITUAL

C’est un type de musique vocale et sacrée, né dans les campagnes des Etats-Unis, chez les esclaves noirs arrachés à leur terre natale. L’esclave au bord du désespoir, victime de mépris et d’humiliation, se souvient alors des récits de l’ancien Testament relatés durant les services religieux, où Dieu a délivré des son peuple de situations extrêmes. Les esclaves vont crier vers Dieu pour retrouver force et courage.

Ces chants reflètent une créativité collective à l’église, ou surgissent d’un champ de coton, ou des cabanes la nuit.
Les Negro-Spirituals offrent une splendide leçon d’humanité et de foi.
Le Negro-Spiritual a franchi toutes les frontières, porteur d’un grand souffle de dignité. Il exprime plainte, consolation, espoir et louange. Le temps qui a été ne sera plus.

Jésus-Christ, qui comprend l’homme et communique : « He touched me » , « Stand by  me » .
Il accompagne l’homme : «   Precious Lord »  «Amen ».
Il partage ses peines : «  Were you there », «  Worthy is the lamb » .
Il pardonne «  Amazing grace », «  Oh ! Happy Day  »
Il est l’objet de ses louanges : «  Center of my joy » , «  Total praise », «  Praise Him » , «  Holy, holy, holy  » “  I love praisin’ the name of the Lord.”
Il lui donne une espérance : «  Down by the riverside » «  Ride on king Jesus », «  We’ll soon be done ».

 
Aujourd’hui, tant dans le public que parmi les chanteurs se ressent le désir d’authenticité, de ferveur et l’amour du Gospel. Le Negro-Spiritual et le Gospel sont à  la source du Blues et du Jazz.